DOMINIC DESJARDINS
Producteur exécutif, Studio de la francophonie canadienne
Office national du film du Canada
Producteur exécutif du Studio de la francophonie du Programme français depuis 2013, Dominic Desjardins est producteur, réalisateur et scénariste depuis 1997. Il a su imposer sa marque en francophonie canadienne au travers de plusieurs productions, dont l'émission de télévision, Volt (TFO, 2006-2008). Il signe également deux longs métrages : Le divan du monde (Zazie Films inc., 2009), tourné d'un océan à l'autre dans la francophonie canadienne et lauréat, entre autres, du prix du meilleur film de la francophonie canadienne aux Rendez-vous du cinéma québécois 2011, et La Sacrée (Balestra Productions inc.,2011), prix du public du Festival du film de Hamilton.
En tant que producteur exécutif à l'ONF, il a travaillé avec la relève sur les projets du concours Tremplin 2014 et 2015, de même qu'avec Renée Blanchar pour Les héritiers du club (2015) et Rodolphe Caron pour Simplement Viola (2016). Il a travaillé à titre de producteur sur trois des projets Tremplin (Femmes débout, Mes réseaux sociaux et moi et La dernière clé), pour Les mots qui dansent d'Yves Étienne Massicotte (2014), ainsi que pour De Sherbrooke a Brooks de Roger Parent (2016).
Dominic Desjardins entretient une connaissance approfondie des aspects artistiques et communautaires de la francophonie canadienne, notamment en raison de ses mandats à la presidence du Front des réalisateurs indépendants du Canada et au conseil d'administration de la Fédération culturelle canadienne-française.
Participant de la Course destination monde (Radio Canada, 1997-1998), Dominic Desjardins est diplômé du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris.